www.ildeslebanon.org
| Français | English | Arabic   


Activités
Aide sociale
Centre de soins
Micro-crédits
    + Photos des projets
Formation
Bureau d'emploi
    + Postez votre CV
Ateliers de travail
Aide à l'infrastructure
Recherches et études
    + Agriculture
    + Industrie
    + Services

 

LebanonILDES - LEBANON
Tours Harboyan
Bloc A et Bloc C, rue BC
Jal El Dib - Metn
Tél:+961 (4) 710.535-6
Cell:+961 (3) 680.061
Fax:+961 (4) 710.537

info@ildeslebanon.org

 

Formation professionnelle

Lancée en 1986, dès la fondation de l’ILDES, la formation professionnelle est l’un des éléments essentiels de la politique de réhabilitation par l’ILDES de personnes en situation difficile. Elle concerne des métiers manuels qu’hommes et femmes peuvent effectuer.

Depuis 1986 des cours de broderie et de couture sont assurés dans les locaux du centre de soins de l’ILDES à hadath.

Depuis 1995, des cours de peinture sur tissus et céramiques ont lieu dans les mêmes locaux.

En 2000, des sessions de formation aux techniques de la comptabilité ont eu lieu dans les divers cazas couverts par le programme de crédit et se poursuivent jusqu'à présent (2006).

En 2002, avec l’aide de la direction de la coopération sur le développement suisse au Liban, l’ILDES a démarré un vaste cycle de conférences et conseils sur des activités génératrices de revenu. A noter que des formations à la menuiserie, à l’usinage et à l’élevage de porcs ont été faites durant les périodes cruciales de guerre afin de permettre aux jeunes déplacés de se munir d’un métier. Ces formations se sont arrêtées en 1990 avec la fin de la guerre.

Formation, broderie, couture et peinture

En collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales, chaque année des cours de formations à la broderie, à la couture et à la peinture sur soie, porcelaine et céramique sont donnés dans les locaux du centre de soins à Hadath.

Ces cours s’adressent surtout aux femmes dans le but de leur permettre de contribuer à augmenter les revenus de leurs familles. Une participation symbolique est demandée aux personnes qui les suivent. La durée de ces cours est de neuf mois à raison de six à huit heures par semaine. Deux animatrices veillent à ces formations, une pour la broderie et la couture, l’autre pour la peinture.

 

Conférences

Depuis 2000, des cours de comptabilité sont assurés auprès des débiteurs de l’ILDES. Ces cours donnés au départ en présence de plusieurs débiteurs pratiquant la même activité, sont aujourd'hui assuré individuellement à tout débiteur. Le but de ces sessions est d’apprendre à tout requérants à mieux gérer son entreprise. En 2002, un vaste cycle de conférences a été organisé dans toutes les régions du Liban à la demande des bénéficiaires de crédits, sur des sujets qui intéressent le monde rural et sur des activités génératrices de revenus, notamment sur les techniques de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat ainsi que sur les sujets concernant les activités de service intéressant les personnes et les entreprises en milieu rural. L’organisation de ce cycle de conférences a bénéficié du support financier de la Coopération Suisse. Ces conférences données par des spécialistes se basent sur des études de faisabilité réalisées par l’ILDES dans le cadre du développement des activités de sa caisse de crédit.

Jusqu'à présent un total de 248 conférences a été organisé dans 25 centres sur l’ensemble du territoire libanais. 3255 personnes les ont suivies.

39 thèmes ont été abordés dont:

  • 10 thèmes relatifs à la petite industrie agro-alimentaire,
  • 4 thèmes relatifs aux services à l’agriculture,
  • 8 thèmes relatifs à la culture des légumes,
  • 7 thèmes relatifs à l’élevage,
  • 8 thèmes relatifs à l’artisanat,
  • 2 thèmes relatifs aux services.

Depuis, l’ILDES organise ces conférences à la demande et distribue des études de faisabilité à l’occasion de ses campagnes de promotion du crédit dans les zones rurales.

Pour plus d'information :

Contact
formation@ildeslebanon.org

[Double-cliquer pour remonter en haut de la page]

© 2007 - Institut libanais de développement économique et social
Tout droits réservés - info@ildeslebanon.org