www.ildeslebanon.org
| Français | English | Arabic   


Activités
Aide sociale
Centre de soins
Micro-crédits
    + Photos des projets
Formation
Bureau d'emploi
    + Postez votre CV
Ateliers de travail
Aide à l'infrastructure
Recherches et études
    + Agriculture
    + Industrie
    + Services

 

LebanonILDES - LEBANON
Tours Harboyan
Bloc A et Bloc C, rue BC
Jal El Dib - Metn
Tél:+961 (4) 710.535-6
Cell:+961 (3) 680.061
Fax:+961 (4) 710.537

info@ildeslebanon.org

 

Bureau de l'emploi

L’émigration constitue, aux yeux des fondateurs et des animateurs de l’ILDES, l’un des principaux fléaux qui touchent le Liban depuis le 19ième siècle. Conscients que cette hémorragie concerne en premier lieu les membres les plus instruits des familles de condition précaire, telles les familles déplacées par les guerres qui ont dévasté le Liban, l’ILDES a créé en 1993 un département spécialisé dont le but est d’aider les personnes au chômage à se trouver un emploi. Ce département bénéficie du réseau de relations dont dispose l’ILDES au Liban dans tous les secteurs de l’économie, dans le monde de l’entreprise privée, dans les administrations publiques et dans la presse.

Avec la crise sans précédent qu’affrontent les différents secteurs de l’économie libanaise et les difficultés que rencontre un chômeur dans sa recherche de travail l’ILDES par son bureau de l’emploi cherche à établir le lien entre les demandeurs et les offreurs d’emplois. Il accompagne les demandeurs d'emploi dans leurs recherches en leur proposant offres d'emploi et conseils. Il assure l'adéquation entre les profils des candidats et la description des postes offerts.

De même, il propose aux entreprises des services d'aide au recrutement

Il est important de noter que le bureau de l’Emploi est un département de l’ILDES et que l’ILDES est une ONG. Par conséquent, le bureau de l’Emploi travaille bénévolement. Il n’est rémunéré, ni par les demandeurs d’emplois ni par les entreprises. Compte tenu de l’importance sociale de son activité, le bureau de l’Emploi jouit, depuis 2004, d’une aide financière de l’ONG allemande MISEREOR. Cette aide lui permet d’améliorer ses ressources humaines et ses équipements, et contribue à le rendre plus efficace.

Comment procède le bureau d’emploi ?

Le bureau de l’emploi accueille sur rendez-vous toutes personnes à la recherche d’un emploi au Liban ou dans les pays arabes. Il s’adresse aussi bien aux personnes sans qualifications professionnelles dont nombreuses sont des personnes d’âge avancé, qu’à celles jouissant de qualifications professionnelles importantes et qui recherchent des positions de cadres moyens ou de cadres supérieurs en entreprise. Parallèlement, le bureau de l’emploi reçoit des offres de travail proposées par les entreprises et s’attèle à y répondre.

Il est demandé aux personnes à la recherche d’un emploi de venir munies d’un CV. Elles sont interviewées par les responsables du bureau de l’emploi et remplissent sur place un questionnaire dans lequel elles précisent le type d’emploi qu’elles recherchent, la région et le niveau de salaire exigé. Un suivi des personnes embauchées permet de s’assurer des bonnes conditions de leur travail. De même un suivi auprès de l’entreprise offreuse d’emploi est assuré afin de connaître le degré de satisfaction à sa demande. Ces suivis facilitent le travail de l’ILDES et lui permettent une plus grande efficacité.

Des demandes de main-d’œuvre libanaise qualifiée provenant des pays arabes pétroliers permettent à l’ILDES de faire embaucher certains demandeurs d’emploi à des salaires plus motivants que ceux payés localement. Bien que l’ILDES cherche à freiner le mouvement d’émigration des Libanais qualifiés, il n’hésite pas à favoriser les départs vers les pays du Golfe car ceux-ci se font toujours de manière temporaire, contrairement à l’émigration vers les pays d’Europe, d’Amérique ou d’Australie.

Au fil des années, le bureau de l’emploi de l’ILDES a réussi à développer une relation de confiance avec de nombreuses grandes entreprises libanaises. La preuve en est qu’un nombre de plus en plus élevé d’entreprises a recours à lui en priorité lors de la recherche d’un employé et ce avant même de se référer aux annonces dans les journaux ou de contacter des entreprises privées de recrutement

Vision future

A moyen terme, le but du bureau de l’emploi est de pouvoir répondre au plus grand pourcentage de demandes d’emplois et de servir le plus grand nombre d’offres d’emploi. Dans cette dynamique, il se propose d’augmenter son efficacité tout en préservant ses objectifs sociaux, d’étendre sa présence dans toutes les régions libanaises, de développer son réseau de connaissances par des représentants dans les pays arabes pétroliers et de d’atteindre de plus en plus les secteurs difficiles d’accès.

Pour plus d'information :

Contact
emploi@ildeslebanon.org

[Double-cliquer pour remonter en haut de la page]

© 2007 - Institut libanais de développement économique et social
Tout droits réservés - info@ildeslebanon.org