www.ildeslebanon.org
| Français | English | Arabic   


Activités
Aide sociale
Centre de soins
Micro-crédits
    + Photos des projets
Formation
Bureau d'emploi
    + Postez votre CV
Ateliers de travail
Aide à l'infrastructure
Recherches et études
    + Agriculture
    + Industrie
    + Services

 

LebanonILDES - LEBANON
Tours Harboyan
Bloc A et Bloc C, rue BC
Jal El Dib - Metn
Tél:+961 (4) 710.535-6
Cell:+961 (3) 680.061
Fax:+961 (4) 710.537

info@ildeslebanon.org

 

Ateliers - Séminaires de réflexion

Promouvoir la vie et le dialogue intercommunautaire, tel est le message de l’ILDES. Dans ce cadre l’ILDES est amené à réfléchir en permanence sur les rapports des communautés entre elles et sur les conditions du développement dans les régions où cohabitent des communautés différentes.

Dès le début de son action en 1986, les dirigeants de l’ILDES n’ont eu de cesse : de participer à des conférences concernant le dialogue intercommunautaire, de multiplier à ce sujet des articles, des écrits et des conférences en régions de déplacement, de prôner au niveau des déplacés l’importance de leur retour dans leur localité d’origine et l’importance du dialogue face à la négation de l’autre et à leur volonté de vendre et de s’expatrier, de lutter contre toute action (vente, exode…) qui entrave le dialogue et le retour à la vie multicommunautaire et de faciliter la vie intercommunautaire par un programme de création d’infrastructures communautaires dans les régions de déplacement tel que des clubs, des salles polyvalentes qui permettent les rencontres des jeunes etc…

Ainsi, son activité en faveur du retour des populations déplacées par les guerres qui ont dévasté le Liban de 1975 à 1990 a eu pour but de régénérer le tissu social multicommunautaire du Liban et de développer les régions de retour.

La systématisation de ce message s’est développée suite à une série de contacts entre l’ILDES et le Centre Lebret IRFED (France, Suisse) qui travaille sur un axe thématique « Développement des peuples et Dialogue des civilisations ». Un projet d'organisation d'ateliers a été décidé et préparé conjointement entre les deux organismes à partir de janvier 2003.

Les objectifs généraux de cet atelier « Développement des peuples, et dialogues de civilisations » sont de :

  1. Faciliter au niveau international la rencontre d’acteurs sociaux, provoquer leur réflexion approfondie et leur apport concernant l’interaction entre des spiritualités/religions et/ou philosophies
  2. Elaborer des propositions pour renouveler les conditions et exigences de ce dialogue de civilisations engagé dans des réalités sociales, selon ces acteurs et pour la période actuelle.

L'approche spécifique de cette initiative consiste en l'organisation d'une série d’ateliers se déroulant à partir de 2003 dans différentes régions sensibles et représentatives de quelques expressions de ce dialogue.

Chaque rencontre correspondrait à une approche particulière selon la proposition suivante :

  1. Beyrouth (Liban) pour la région « Orient Arabe – Turquie – Iran », 2003
  2. Inde pour la région « Asie », 2005
  3. République Tchèque pour la région « Europe Centrale et Orientale », 2005
  4. Haïti pour « les Amériques », 2006
  5. Congo (Loumoumbachi) pour la région « Afrique », 2006

Un séminaire international clôturerait ces ateliers au Liban ou dans la région « Bassin Méditerranéen et Moyen Orient ».

En octobre 2003, l’atelier pour la région « Orient Arabe – Turquie – Iran » s’est tenu au Palais de l’Unesco à Beyrouth. 15 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud y ont participé: Philippines, Indonésie, Inde, Iran, Turquie, Liban, Jordanie, Egypte, Ethiopie, Russie, Autriche, Suisse, France, USA et Uruguay. Les participants étaient des acteurs de transformation sociale : l’ex-président de l’Indonésie Abdel Rahman Wahid, dirigeants d’ONG spécialisées dans le développement et dans les services sociaux, membres d’organismes de formation de jeunes, de centres de recherches en sciences sociales, d’organisations de défense des droits et de promotion de populations marginalisées (intouchables, femmes, enfants, handicapés, minorités), de leaders d’organisations féminines, de professeurs universitaires, de chercheurs, d’écrivains…

A l’issue des travaux de cet atelier qui a duré quatre jours, les organisateurs ont fourni à la presse un compte rendu de ce séminaire.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de l’atelier

 

Vision future

L’ILDES se propose d’œuvrer dans le sens de l’éducation des jeunes, d’apprendre aux jeunes le respect de l’autre, de ses droits et de sa liberté, de déraciner tous sentiments de négation ou de rejet de toutes personnes appartenant à une autre communauté. Dans cet esprit, l’ILDES travaillerait un projet de loi qui proposerait aux écoles d’inclure dans leur cursus un cours de découverte, de connaissance et d’approche de l’autre ainsi que de renforcer le mixage d’élèves de différentes communautés afin d’apprendre la cohabitation en paix des élèves et étudiants .

Pour plus d'informations :

Contact :
ateliers@ildeslebanon.org

[Double-cliquer pour remonter en haut de la page]

© 2007 - Institut libanais de développement économique et social
Tout droits réservés - info@ildeslebanon.org